• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Nice dans l’indicible douleur

Nice dans l’indicible douleur

« Il n’y a pas de honte à être heureux. Mais aujourd’hui l’imbécile est roi, et j’appelle imbécile celui qui a peur de jouir. » (Albert Camus, "Noces", 1958).



Étrange coïncidence : le 7 janvier 2015, je me trouvais à Nice lorsque j’ai appris l’attentat contre "Charlie Hebdo". Nice est devenue une ville meurtrie depuis ce jeudi 14 juillet 2016. Dans la soirée, au moment où la foule de touristes se retrouve sur Promenade des Anglais pour le feu d’artifice, un camion massacre des dizaines de personnes. Au moins 77 morts. Certains parlent même d’une centaine. Le cauchemar du Bataclan recommence…

Il y aurait un peu partout des centaines voire des milliers de petits soldats aguerris, entraînés, prêts à se suicider, pour tuer le plus de monde possible. Lorsqu’il y a passage à l’acte, c’est le carnage, et il est très difficile de l’éviter. Comme pour les attentats du 13 novembre 2015, il y a probablement de nombreux étrangers parmi les victimes.

Ce n’est pas seulement la France qui est atteinte, car ce qu’il s’est passé à l’aéroport d’Istanbul (28 juin 2016), dans une boîte de nuit d’Orlando (12 juin 2016), au centre ville de Bruxelles (22 mars 2016), sur une plage de Tunisie (26 juin 2015), sur une plage de Côte d’Ivoire (13 mars 2016), à Bagdad (3 juillet 2016), etc., fait partie du même dessein : les terroristes suicidaires s’en prennent à l’humanité, à la démocratie, à la liberté de croire, de ne pas croire, de se vêtir, de s’exprimer, de dessiner, de se distraire, de s’amuser, de danser, d’aimer…

Lors de la publication des conclusions du rapport du député Georges Fenech le 5 juillet 2016 sur les attentats du 13 novembre 2015, l’expert criminologue bien connu Alain Bauer expliquait à la télévision qu’on savait déjouer 90% des tentatives d’attentat, on ne pourrait jamais déjouer 100% des tentatives car il y aurait toujours une part d’impondérable, mais qu’il était question ici de passer de 90 à 99% d’attentats à déjouer et qu’il y avait encore beaucoup de progrès à faire dans le service de renseignements.

Je pense d’abord aux victimes de cet attentat de Nice, à leurs proches qui, dans la douleur, seront traumatisés à vie. Je rêverais que ceux qui sont chargés d’informer dans de telles circonstances pensent d’abord aux victimes et pas au scoop sensationnel qu’ils recherchent en permanence, en affichant le bilan humain comme un indice de la bourse.

L’overdose de chaînes d’information continue peut renforcer ce sentiment d’inhumanité du traitement de l’information. Bon sang, pensez que des proches des victimes vous écoutent ! Albert Camus avait écrit dans "La Peste" : « La presse, si bavarde dans l’affaire des rats, ne parlait plus de rien. C’est que les rats meurent dans la rue et les hommes dans leur chambre. Et les journaux ne s’occupent que de la rue. » (1947).

Le 26 juillet 2016, le gouvernement comptait lever l’état d’urgence déclaré le 14 novembre 2015. Le fera-t-il dans ce nouveau contexte ? Ce serait difficile, mais peut-on aussi imaginer une campagne présidentielle sous état d’urgence ? Oui, la démocratie est en danger. Elle l’est par les terroristes islamistes qui multiplient les carnages gratuits. Gratuits car ils n’ont même pas de revendication, de cause. Leur cause serait plutôt dans l’Au-delà, autant dire que c’est assez insaisissable.

_yartiNiceA02

Mais la démocratie peut être menacée aussi dans la réponse qu’on doit donner pour prévenir de nouveaux attentats. L’utilisation d’un camion qui fonce dans la foule est nouvelle en Europe (pas en Israël, pas en Chine, etc.). Le nombre de victimes a dépendu directement du temps de réaction des forces de l’ordre.

La démocratie est menacée de deux manières.

La première, c’est celle de ne plus vouloir vivre comme on voudrait. De renoncer à assister à un concert, à une messe, à un rassemblement de foule qui est signe de danger permanent. De renoncer à prendre les transports en commun, mais souvent, la question ne se pose pas trop car il n’y a pas d’autre choix.

Le risque est grand de ne plus rien faire du tout. De ne plus dessiner de caricatures de peur d’émouvoir quelques croyants sensibles. De ne plus assister à un concert de rock de peur d’agacer quelques dogmatiques déjà énervés. De ne plus dîner en terrasse pour profiter d’une douceur vespérale. De ne plus se prélasser sur une plage de peur de voir apparaître du large un bateau et un homme armé d’une kalachnikov. De ne plus assister aux réjouissances culturelles, sociales, touristiques, de peur de faire partie d’une nouvelle charrette.

Tout renoncement à son mode de vie est une victoire des terroristes. Victoire posthume puisque la très grande majorité ont acté qu’ils mourraient pendant leur opération criminelle. Le maintien de la COP21 et du championnat d’Europe de football ont eu le mérite de préserver notre détermination à ne pas nous laisser intimidés. Mais attentats après attentats, tiendrons-nous encore longtemps ?

Le seconde manière, c’est la réponse apportée par les pouvoirs publics. En gros, si nous surveillions tout le monde, il y aurait un peu plus de chance d’éviter de nouvelle hécatombe. Notons qu’un État policier ne suffit pas à prévenir les attentats, la Chine est par exemple très concernée aussi par les attentats islamistes : parmi les nombreux attentats en Chine, on peut rappeler l’attentat de la gare de Kunming qui a fait 28 morts le 1er mars 2014 ou l’attentat d’Ürümqi qui a fait 39 morts le 22 mai 2014.

_yartiPopulisme08

La pression de la base sera forte donc pour renforcer le dispositif sécuritaire du pays. Parfois au mépris de certains principes. Comme le droit à avoir une vie privée qui le reste, c’est-à-dire, le droit à ne pas être surveillé sur tous ses faits et gestes, y compris numériques. Le jour où on déciderait de faire des rétentions administratives et préventives, considérant que telle personne ferait partie d’un groupe à risque, selon des critères bien incertains, non seulement on créerait de nombreuses injustices mais on casserait définitivement la cohésion nationale et les "groupes à risque" pourraient alors se rebeller.

Je crois qu’aujourd’hui, la priorité du gouvernement devrait être de sécuriser au maximum le processus de l’élection présidentielle de 2017. Il est nécessaire de réfléchir le plus efficacement possible des moyens d’éviter toute pression, d’une manière ou d’une autre, sur le vote qui doit rester sincère, libre et secret.

Mais le premier sentiment qui m’envahit, c’est d’abord le recueillement.
Condoléances émues aux familles et proches des victimes.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 juillet 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
L'attentat de Nice du 14 juillet 2016.
L'attentat d'Orlando du 12 juin 2016.
L'assassinat de Christina Grimmie.
Les valeurs républicaines.
Les attentats contre "Charlie-Hebdo".
Les attentats de Paris du 13 novembre 2015.
Les attentats de Bruxelles du 22 mars 2016.
Daech.
La vie humaine.
La laïcité.
Le patriotisme.

_yartiNiceA03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.81/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • périscope 15 juillet 2016 08:31

    Je regrette, qu’aujourd’hui, encore, en imposant le classement par audience, votre article qui aurait dû être le premier, soit relégué par Agoravox en dernière position !


    • smilodon smilodon 15 juillet 2016 15:20

      @périscope : faut une semaine à « AGORA » pour être dans « l’ambiance » !.. C’est pas nouveau !....


    • Phalanx Phalanx 15 juillet 2016 15:58

      @périscope

      Oui mais l’article est assez mauvais, il parle pour ne rien dire. L’auteur s’est précipité sur le robinet d’eau tiède mais n’apporte rien de spécial et son analyse embryonnaire est biaisée (les « terroristes » s’en calent de notre liberté, de notre démocratie, de notre jouissance etc ... s’est pas ça qu’il attaquent).

    • filo... 15 juillet 2016 22:12

      @Phalanx
      C’est un journaliste professionnel derrière ce pseudo.
      Donc, c’est pour ça que du bla, bla...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 juillet 2016 07:05

      @Phalanx
      Quel terroriste ? Un paumé dépressif, qui ne va pas à la mosquée, ne prie pas, ne fait pas le ramadan, danse, picole et drague les filles ??

      « Communiqué de presse du Bureau National de l’ UPR » :

      "En ces temps d’amalgame hâtif et de chasse aux sorcières, l’UPR tient à souligner que figurent, parmi les victimes, non seulement une majorité de citoyens français innocents, mais aussi au moins 27 ressortissants étrangers de toutes les confessions religieuses, tout aussi innocents.

      Tel qu’on en connaît le tragique décompte au moment où ce communiqué est publié :
      – 3 Allemands,
      – 3 Algériens,
      – 2 Américains,
      – 2 Arméniens,
      – 1 Belge,
      – 1 Britannique,
      – 1 Kazakhstanais,
      – 3 Marocains,
      – 2 Polonais,
      – 2 Russes,
      – 2 Suisses,
      – 1 Tchèque,
      – 3 Tunisiens,
      – et 1 Ukrainien,
      sont décédées dans ce carnage, soit 27 personnes, représentant un tiers du total des 84 victimes (bilan provisoire ).

      =======================================
      2) L’UPR invite les Français à réagir de façon réfléchie et responsable, et à faire preuve de prudence dans l’interprétation de cette abomination
      =======================================
      Au lendemain de cette tuerie de masse qui n’a fait de différence ni entre les religions, ni entre les nationalités, ni entre les pays, de très nombreux points restent obscurs et invitent à faire preuve de prudence quant à son interprétation définitive.

      ————————————————
      => 2.1. Les circonstances du drame soulèvent de nombreuses et légitimes questions (...) "


    • Cadoudal Cadoudal 16 juillet 2016 15:14

      @Fifi Brind_acier
      Encore une fois dans le mille la Fifi qui sert le café à la Kommandantur et qui nous récite machinalement son bréviaire multicul islamocompatible...
      Mais on sent que le cœur n’y est plus et que la perspective d’un dernier voyage vers Sigmaringen en compagnie d son gourou ne l’enchante guère...
      Libère toi Fifi, il n’est jamais trop tard.

      http://www.fdesouche.com/748871-attentat-de-nice-alain-marschall-bfm-tv-exclut-la-piste-terroriste-10min-avant-que-daesh-ne-le-revendique

      C’est un boulot que tu as trouvé là, mais n’as tu jamais songé à exercer un travail honnête ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 juillet 2016 19:51

      @Cadoudal
      L’auteur du massacre est revendiqué par les Islamistes, comme il est mort, il ne peut plus donner son avis, c’est ballot...


      A supposer que ce soit le cas, il est très difficile à Hollande de combattre le terrorisme, tout en étant allié aux USA qui soutient les terroristes, savez-vous ?
      Bzrézinski, Conseiller de la Maison Blanche, à Poutine : Arrêtez de frapper NOTRE Al Quaïda"

    • Layly Victor Layly Victor 16 juillet 2016 22:03

      @Cadoudal
      depuis quelques temps, le sieur Asselineau s’imagine qu’il va être dans la ronde des présidentiables, donc il adopte l’attitude des présidentiables : pas une oreille qui bouge, pas un poil qui dépasse.

      Surtout ne pas avoir d’idée personnelle, faire comme les autres, virer de bord en même temps qu’eux. Ce sont tous des régatiers.
      Et il adopte le leitmotiv sacro-saint : « il convient d’être très prudent ».

      Des fois qu’on déplairait à Plenel qui vous sortirait une histoire de Sofitel de derrière les fagots ?

    • Le p’tit Charles 15 juillet 2016 08:59

      84 victimes pour l’instant....Nuit chargée à l’Hosto...

      Ce putain de camion à pu rouler 2 kilomètres avant que la police ne le stoppe... ?
      Des flics partout avec des militaires..la Promenade bouclée, mais ce camion qui passe... ?
      Estrosi avait dit que tout était sous contrôle...aucune crainte à avoir... ?
      16 sont dans un état critique...
      Le « Tout-Mou’ vient cet après midi pour se montrer à la télé et dire des conneries du genre....Nous allons intensifier nos frappes en Syrie et en Irak...(On croit rêver)...Les merdias sont content d’avoir ce »Fée-D’hiver« pour le mois de Juillet..sont TOUS à la bourre...
      En fait nous pouvons encore constater que le plan contre le terrorisme est complètement obsolète et ne fonctionne pas...La mafia gouvernementale va faire des »choux-blancs" de ce triste évènement pour engranger en vu de 2017...et oui, c’est comme ça avec ces connards de politichiens... !

      • Aristide 15 juillet 2016 10:05

        @Le p’tit Charles


        Vraiment un vrai ... prétentieux qui étale sa suffisance sur l’action de la police, sur les politiques, ... Quelle honte cette diatribe éhontée.

      • sonhouse 15 juillet 2016 14:07

        @Le p’tit Charles

        D’accord avec votre analyse.

        Hollande porte une lourde responsabilité sur les attentats, sa « politique » étrangère met en danger la population et il s’en moque car satisfaire ses maîtres états-uniens est sa priorité absolue. 

        Le seul plan anti-terroriste c’est la sortie de l’OTAN et le respect la charte de l’ONU : pas d’ingérences et droits des peuples à disposer d’eux même.


      • smilodon smilodon 15 juillet 2016 15:32

        @Le p’tit Charles : Parole d’ancien « flic » (de 1977 à 2001)...... Un soir de 14 juillet, un 26 tonnes en ville, conduit par un « bronzé » !........ De mon « temps », (mais c’est mal de le dire), un 26 tonnes qui circule en ville, conduit par un arabe...........................SUSPECT !...... Personnellement, (en me remettant dans le « contexte »), je l’aurais fait garer sur le bord de la route, pour « contrôle » !...... D’abord c’est pas un « frigo », pas besoin d’être devin, puis c’est le soir du 14 juillet !... Aucun camion de plus de 3,5 tonnes ne circule un soir de 14 juillet !........Donc, je l’arrête !... En plus, un arabe qui conduit !!!... Désolé !.... Mais si je remet les choses dans le contexte d’avant « 2000 », c’est pas possible !...... Un arabe qui bosse un soir de 14 juillet ??????!!...... Bref !.... Y’a 20 ans, ce camion n’aurait jamais pu tuer tous ces gens !...... JAMAIS !...... La faute aux flics !...On dirait « grâce » aujourd’hui !... Mais non, à l’époque on disait « A CAUSE » !....... C’était un autre temps !... Un « temps » où « A CAUSE » des flics, les gens dormaient plus tranquilles !.... Et les pourrissaient (les flics), aussitôt qu’ils étaient réveillés !..... C’est rigolo, non ???...... Aujourd’hui, les gens dorment moins bien !... Ils crèvent sur des trottoirs, sur des terrasses, dans des concerts !!.... Et ils adorent les flics !..... Si ça c’est pas marrant !!......Moi, ça me fait rire !....... Désolé pour mon « humour décalé » !... Mais pas facile de résister !....... Désolé !.....Adishatz....


      • smilodon smilodon 15 juillet 2016 15:38

        @smilodon : continuons à faire confiance aux « arabes » !......... Ca fait de si belles cérémonies, après !..... Vive le coran !.....Et rien à voir avec les « musulmans » !...Surtout, pas d’amalgame !........ Bonne chance à tous et à chacun !.....Et c’est tellement beau, les cérémonies !....Franchement !.... Adishatz.


      • titi 15 juillet 2016 16:01

        Souvenirs... souvenirs...

        Lorsque j’ai fait mon service militiaire, on avait deux sortes de chargeurs.

        Ceux avec de la peinture bleue => chargeur d’exercice, balles à blanc.
        Ceux avec de la peinture rouge => balles réelles.

        Il y a quelques années, Gare de Lyon, j’avais pu remarquer que les chargeurs des bidasses qui « vigipirataient » étaient marqués bleus.

        Je n’y connais pas grand chose, mais je suppose qu’un camion avec des pneux crevés par des balles, ca avance beaucoup moins vite. Encore faut il avoir des chargeurs « rouges » et ne pas risquer d’aller en cabane pour avoir tirer sans autorisation.

        Je n’y connais pas grand chose, mais quand je vois les impacts de balles sur le pare brise, il y en a partout.. sauf au niveau du conducteur.

        Le métier de flic ce n’est pas jouer au foot dans les banlieues.


      • TotoRhino TotoRhino 15 juillet 2016 16:04

        @Le p’tit Charles
        Je ne veux pas minimiser les choses, cependant...
        2km c’est beaucoup, mais en durée, c’est combien ? 2 minutes, voire moins ?
        Si on dit que les forces de l’ordre ont maitrisé l’individu en 2 minutes (voire moins), je trouve que c’est plutôt réactif et je ne suis pas du genre à défendre la marée chaussée...


      • Le p’tit Charles 15 juillet 2016 17:51

        @TotoRhino....2 minutes, c’est long..très long...Ce camion, n’aurait jamais du traverser le barrage bien léger en ces temps de danger permanent..Encore un BUG des forces de polices il me semble..Le ministre de l’intérieur devrait être très rapidement mis à l’extérieur très loin de toutes responsabilités avec l’incompétence qui est la sienne... !


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 juillet 2016 07:14

        @Aristide
        Il a raison, tout est bon pour prendre des mesures contre les libertés publiques. Qui servent à quoi ?
        Si l’état d’urgence ne sert à rien, pourquoi faire croire le contraire et le prolonger ??


        Vous avez lu le rapport parlementaire sur les attentats ? Il pointe le manque de coordination des services français de renseignement, entre eux, et avec les services étrangers, la Belgique par exemple.
        « Les failles dans le système de renseignement »

        Sans oublier que Valls ne fait pas son boulot : il a refusé les listes de djihadistes d’origine française que lui proposaient les services syriens. Valls n’a qu’à démissionner s’il n’est pas capable de protéger les Français !

      • Layly Victor Layly Victor 16 juillet 2016 22:20

        @Fifi Brind_acier

        Depuis que toutes ces mesures de restriction des libertés publiques dont ce plaignent les gauchos (et les asseliniens pour se faire accepter) ont été instaurées, je ne m’en suis pas aperçu. Il faut dire que, comme un gros con, je respecte la loi. Je ne suis pas réveillé la nuit par les gendarmes, car je leur fous la paix, je suis correct avec les jeunes femmes et amical avec les vieilles dames, je ne profère pas d’insultes au volant.

        En revanche, je sais qu’il y a des restrictions naturelles et instinctives à la liberté de circulation : ne jamais aller le soir, et parfois même de jour, dans certains quartiers de Marseille, Aix en Provence, Toulon ou Nice

        Est ce que ce sont les privations de liberté dont vous parlez, Fifi ? 

      • Robert GIL Robert GIL 15 juillet 2016 09:27

        je pense que l’on ne va rien changer, on va continuer a semer le bordel au moyen orient, en afrique et ailleurs. Si a la place de gaver les riches et protéger les multinationales on utilisait nos moyens pour ameliorer le sort de nos population afin que tout le monde vivent confortablement et trouvait une place dans notre société, tout le monde s’en porterait mieux. mais tant que l’on continuera a faire une politique economique pour satisfaire une poignée de privilégié il ne faudra pas s’etonner des resultats. Pleurer les morts et ne vouloir rien changer c’est de l’hypocrisie ... le systeme capitaliste prospere sur les guerres, la misere et les larmes, tout ceux qui le defendent sont les complices des attentats !


        • Aristide 15 juillet 2016 10:06

          @Robert GIL


          Aucune trêve dans la récupération des révolutionnaires en carton de ces crimes abominables.

        • filo... 15 juillet 2016 12:19

          @Aristide
          Et si vous faites un effort d’enlever vos lunettes noir de soudeur ?
          Déjà ça vous permettre de lire mieux les commentaires des autres sur AV, mais aussi de voir mieux le monde qui vous entoure.

          En dedans de vous même vous êtes gris, sombre sans lumières et sans couleurs.
          Pourquoi ?


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 15 juillet 2016 18:33

          @Robert GIL
          Qui vous dit que ce n’est pas un gus qui a pété un câble ?
          D’après les médias, il n’était pas religieux pratiquant, il faisait la fête et draguait les filles...


        • berry 15 juillet 2016 23:17

          @Robert GIL
          Vous aimez bien exciter la jalousie de vos lecteurs avec les « riches qui se gavent », hein ?

          C’est votre fonds de commerce habituel dans vos articles et dans ce commentaire que vous avez répété 10 fois sur tous les articles de la journée.

           

          Mais quel rapport avec l’attaque de Nice ? Aucun.

          Ce tunisien avait un emploi fixe et des revenus réguliers, il était en France depuis 2005 et n’était pas le plus à plaindre dans ce pays, loin de là.

          Au niveau de ses motivations, je remarque déjà que son père est connu comme un islamiste violent, membre du parti Ennhada et surveillé de près à l’époque du régime Ben Ali. il né et a baigné dans un milieu familial favorable à la violence et au radicalisme. Il en est de même de sa belle famille. 

          Son comportement personnel est plus parlant encore : un type renfrogné, violent avec sa femme et avec autrui pour des peccadilles, connu de la police pour violences avec armes, violences conjugales, menaces et vol.

          Une racaille, à moitié déséquilibré et à moitié islamiste, comme il y en a des millions en Europe.

          Ils sont là parce que des gens comme vous les soutiennent et les font venir...


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 juillet 2016 07:18

          @berry
          D’où sortez-vous ces informations ? Citez vos sources.


        • franc 16 juillet 2016 14:27
          @Fifi Brind_acier
          -
          les imams aiment bien les gangsters et les bandits de toutes sortes juste pour leur faire les basses besognes et aiment aussi beaucoup la taqiya, et les bandits et gangster aiment beaucoup le fric et les filles ,voir les rappeurs muzz ;.
          cqfd

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 juillet 2016 19:54

          @franc
          Et les USA aiment beaucoup les imams qui aiment les gangsters, ils sont faits pour s’entendre.
          « Opération Sycamore : la guerre secrète de la CIA en Syrie »


        • Layly Victor Layly Victor 16 juillet 2016 22:24

          @Fifi Brind_acier

          Vous parlez du mollah Omar ? De Ben Laden ? De Mohammed Merah ?
          Ce que vous êtes pitoyable, ma pauvre Fifi !

        • périscope 15 juillet 2016 09:53

          @ l’auteur

          Vous oubliez des tas de causes, dont certaines anciennes.

          Pour faire plaisir au patronat (comme aujourd’hui pour le Tafta et l’accord canadien imposé en prélude), les gouvernements de Pompidou, puis Giscard ont élargi l’immigration maghrébine, puis imposé le « regroupement familial. Ne parlons pas ici, de l’abandon dramatique du privilège de la Banque de France.

          Mitterrand, puis Chirac, et la suite, ont encore intensifié l’immigration sans contrôle et conditions (parler français, respecter notre mode de vie, aimer notre pays, comme nos amis Harkis lâchement abandonnés en Algérie).

          Pour remercier ces incapables, et augmenter leurs retraites, on les a nommés, de droit, membres du Conseil Constitutionnel,. Or il aurais dû être réservé à des juristes très pointus (c’est loin d’être le cas !) et intègres. C’est devenu un strapontin pour les copains (voir Fabius, pacificateur de la Syrie). Que voulez-vous donc en attendre d’une pareille instance ?

          Non seulement on a admis sans limites des gens qui n’aimaient pas notre pays, mais aussi, et c’est surtout sensible depuis les derniers quinquennats, on a combattu, de l’intérieur, la colonne vertébrale du pays : les FAMILLES FRANCAISES. Au nom d’une pseudo-égalité, celle de la carpe et du lapin, le gouvernement a promu des minoritaires, soutenus par les médias, pour soutenir le »mariage" homo, donc PMA, puis GPA, tout en détricotant les aides aux familles, et en laissant déconsidérer les familles nombreuses, quand ce n’est pas (j’y étais !) en les gazant !!

          Il y a des tas de causes que j’oublie, mais il y a, sûrement, un grand coup de balai à faire dans une classe politique qui s’accroche à ses privilèges et oublie le pays qu’elle est censée servir.

          Ce changement nécessaire, passe à mon sens par un changement radical du mode de scrutin (retour à la proportionnelle intégrale, du moins dans ces circonstances) pour faire émerger des gens qui ne veulent que servir le pays, pas se servir, eux ou leur parti.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 16 juillet 2016 07:20

            @périscope
            Sauf qu’il n’y a aucune preuve dans l’état actuel de l’enquête qui accrédite le fait que ce soit un attentat islamiste. D’ailleurs Caseneuve contredit Valls.
            Mais cela semble tellement vous arranger ainsi que Valls....


          • franc 16 juillet 2016 14:29
            @Fifi Brind_acier
            Caseneuve devrait démissionner 

          • Layly Victor Layly Victor 16 juillet 2016 22:30

            @Fifi Brind_acier

            D’après de récents développements, on semble s’orienter vers un attentat zoroastrien, ou peut-être chamanique !
            La ligne asselinienne est décidément dure à tenir.

            Comme disait Coluche : « des accords secrets entre Asselineau et Mélenchon auraient été passés »

            S’il n’y avait pas cette tragédie épouvantable, ce serait risible.

          • izarn izarn 15 juillet 2016 11:12

            La démocratie est surtout en danger par la cause de Hollande....
            (Quand un personnage ne défends plus la République, on ne le garde pas comme un symbole illusoire d’union nationale, mais on le vire)
            Vous dites : Attentats qu’on ne peut éviter...
            Ha bon ?
            Et vous allez loin avec ça ?
            Pour continuer la politique absurde de l’UE, OTAN et américaine ?
            Vous croyez qu’on va sacrifier la démocratie pour ces conflits au MO, ou meme avec la Russie ?
            Parceque c’est la l’origine des problèmes.
            Les britanniques doivent désormais se réjouir du Brexit.
            Solution : Frexit.
            Bien entendu on a le vrai symbole que vous avez oublié, comme par inadvertance :
            Promenade des ANGLAIS. (Brexit)
            FETE NATIONALE. (Souverainisme)

            Ca vous dit rien dans votre subliminal ?

            EURO de foot pas d’attentat.
            Fete NATIONALE attentat.

            Bizarre, vous avez dit bizarre ?
            Comme c’est bizarre !

            On peut se demander si ça vient bien de Daesh cette histoire subliminale.
            (Daesh acteur, pourquoi pas, mais la n’est pas ma question)
            Mais bon hein, mon instinct complotiste...Mon cerveau refuse de s’arreter.


            • Claude Simon Gandalf 15 juillet 2016 12:11

              @izarn


              Sans lecture complotiste, ça donne ceci (lecture historique et anthropologique).

              Le terrorisme est essentiellement une explication entre états et peuples, territoires cherchant ou ayant perdu leur souveraineté. Mais également d’état à état (ce n’est pas le cas ici).

              Le politique s’étant toujours entouré de symboles, le terroriste s’attaque le plus souvent à ces symboles (14 juillet en l’occurence), cherchant, par la violence, à délégitimer les notres au profit des siens (ou attaque afin d’affirmer ses rites).

            • JMichel (---.---.38.173) 15 juillet 2016 13:19

              @izarn
              Je dirais meme plus, Bizarre !

              Mais chut, laissons Hollande Le Gros bercer la populace avec quelques comptines pour endormir les veau. Il parait que cela donne un meilleur gout a la viande.


            • HELIOS HELIOS 15 juillet 2016 12:32

              .. bon... et maintenant ?


              C’est déjà la question qu’on s’est posé la dernière fois !!!

              Voyons, maintenant rien, rien car quand on ne veut pas dire qui est l’ennemi, le nommer, le montrer, c’est soit qu’on est pas en guerre et tout cela c’est du douloureux cinéma, soit c’est qu’on est traitre a sa patrie. 

              Apres l’état d’urgence et la rigolote mobilisation des réserves (il faut en rire, même si on n’en a pas envie)... il n’y a rien d’autre a faire coté répression et restriction des libertés individuelles. je répète : il n’y a plus rien à faire. quelle peut etre la mesure suivante donc ?

              Alors, comme tout bon professionnel que je suis, la critique ne suffit pas, il faut faire des propositions :
              — La première est simple,, mais va fortement ralentir le flux, mais après tout, ce flux ne concerne aucun français, et s’appelle VISA. Toute personne de nationalité que l’on doit définir, doit demander et obtenir un visa dans son pays aupres d’un consulat français, pour se rendre en France. En clair, l’espace Schengen etant ce qu’il est, on ne peut laisser aller et venir n’importe qui autorisé a rentrer par des pays qui ne controle pas leur frontiere et qui n’ont pas la même exposition ni la même sensibilité que nous.
              Conséquence aussi, c’est que tout les passeports d’etranger doivent etre verifiés a l’entrée, pas comme cela se passe actuellement ou a l’aéroport de Nice, on rentre et on sort sans aucun contrôle.

              ... voila pour la mesure immediate...

              une autre mesure de fond, maintenant :
              remettre de l’ordre dans l’identification des gens. Cela doit se passer une bonne fois a commencer par le contrôle des CNI, PC et passeport. actuellement il y a des quantités de faux et de vrai-faux qui circulent et il n’y a aucun moyen de verifier l’autenticité, parce que nos « responsables » ne souhaitent pas que ce soit possible.
              Pourtant c’est simple : a chaque délivrance d’un quelconque document d’identification ; un serveur informatique du ministère de l’intérieur doit conserver l’image photographiée avant la délivrance du document.

              La police et la gendarmerie doit pouvoir, lors d’un contrôle, utiliser un smartphone et envoyer a ce serveur une image immediate de la piece fournie par la personne controlée. Le serveur va verifier l’exacte concordance des images et ceci est suffisant pour s’assurer que la pièce est originale.

              Ce systeme permet d’eliminer tous les faux qui ne sont jamais sortis des prefectures. (sauf les vrais-faux d’etat evidement)

              et enfin, corolaire de cette précédente mesure, deux actions :

              --- exécuter un vrai recensement de tous les habitants de notre pays. évidement cela ne plait pas a nos responsables, pensez donc.
              l faut utiliser la même procédure, avec un certain adoucissement. il faut definir une date butoir pour ce recensement, 1 an apres le debut peut etre, et rencontrer tous les citoyens.... recenser c’est a dire noter leur nom-prénom- age, occupation, adresse et lien familiaux.... et en même temps, photographier ses documents d’identité présentés et les marquer avec un timbre ou une perforation...., prouvant le passage de la personne au recencement. la validité de ces documents deviendra limitée, peut etre faux(peu importe) et ils doivent etre renouvelés par les procédures normales (voir ci-dessus)

              En l’espace de deux ans, tous les occupants normaux de notre pays seront alors connus et ceux qui visitent auront été contrôles à l’entrée.

              L’opération suivante, à l’issue de la période d’exécution et dans un contexte de maintien de cohérence.... toute personne contrôlée sans document ou avec un document faux doit être mise dans un centre de rétention et : - soit accusée de délit, et punie, - soit renvoyée dans son pays d’origine.

              A partir de la, le travail de renseignement sera fortement simplifié et s’il y a du terrorisme, on saura d’ou viennent les terroristes et le traitement de cette plaie sera facilitée.
              Cette démarche et ces mesures ne sont pas cheres en regard de ce qu’un seul attentat coute financieremennt et socialement.

              Allez, Valls... ou plutôt Caverneuse, j’attends votre appel... je vous avais déjà prévenu, en 1997 a propos de la carte vitale....





              • le_tocard (---.---.196.50) 15 juillet 2016 12:36

                j’entends lis et les reactions de francais,pourquoi nous, c est horrible , paix sur terre , quand cela v a t il finir etc etc
                c est du genre le gosse de cours de récré qui se fait racketter ses billes tous les jours et se lamente.
                les francais ne vraiment pas préparés a tout ca , et a ce qui les attend . plusieurs generations post 68 ont macéré dans un jus tellement éloigné des realités du monde , a coup de slogans neuneus et de processions a coup de bougies .
                si on vous parle de guerre civile vous ecarquillez les yeux ou vous rigolez , mais c est pourtant ce qui arrivera probablement un jour , surtout dans un pays comme la France. vous etes sortis de l’histoire, revenez y dare dare , elle est toujours tragique


                • Jo.Di Jo.Di 15 juillet 2016 12:51

                   
                   
                   
                  Le MOURIR ENSEMBLE cher au gôôôchiste négrier multiethniqueur pour le Capital ....
                   
                   

                  « Le petit souchien devra apprendre a marcher dans le caniveau et baisser les yeux quand il croisera un barbu en djellaba sur un trottoir... dans la douce France future laissée par ses parents bobo. » Capitaliste anonyme


                  • wesson wesson 15 juillet 2016 12:54

                    L’auteur fait comme l’ensemble de la presse : il embraye instantanément sur la piste islamiste. 

                    Et pourtant beaucoup de choses me gênent dans cette explication fort pratique, et fort simple. 

                    En d’autre temps, on aurait parlé d’un forcené, d’un déséquilibré, d’un fou. Maintenant il faut dire d’abord Djihadiste, comme si cela était nécessaire pour commettre un acte horrible. 

                    Au stade actuel de l’enquête, on pourrait avancer même une autre explication, tout aussi plausible. Cette personne travaillait pour une entreprise qui ne lui plait pas et le lui faisait bien sentir. Puis la semaine dernière son patron qui le hait vient lui annoncer qu’il est viré, et qu’il est remplacé par un Polonais qu’il va payer 3 fois moins que lui. A bout, dépressif, avec peut-être des problèmes de couples, cet homme bascule dans la folie meurtrière, et décide pour ce faire de s’armer de l’arme qu’il connait le mieux : un camion de livraison. 

                    C’est une explication que je viens d’inventer. Mais pour autant que j’en sache à ce moment précis, elle me parait tout aussi étayé, valable et plausible qu’une hypothétique radicalisation religieuse sur laquelle tous les politiques ont sauté à pieds joints.

                    Attendons un peu les conclusions de l’enquête avant de tirer des plans sur la comète. 

                    PS : En tout état de cause, la top connerie c’est de prolonger l’état d’urgence de 3 mois, tout en sachant de toute évidence qu’il n’as pas empêché cet acte horrible. Et quand à rappeler les réservistes, l’histoire de l’Algérie Française nous a appris que lorsque l’armée se pique des fonctions de la police, ça finit toujours dans le ravin !

                    • rocla+ rocla+ 15 juillet 2016 13:02

                      @wesson


                      Wesson vient d’ inventer une bonne raison de tuer une centaine de personnes
                      par un  Franco-Connard parce qu’ un autre lui aurait piqué son taf . 


                    • wesson wesson 15 juillet 2016 13:06

                      @rocla+
                      J’en ai une autre comme ça : Un Germano-Connard qui décide de foutre son avion dans une montagne et tuer tous ses passagers parce qu’il est dépressif et qu’il se sent mal dans son boulot qu’il a peur de perdre. 


                      Il m’en faut de l’imagination pour inventer tout ça, n’est-ce pas ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès